Les traitements de peeling se donnent essentiellement par notre médecin qui adapte à chaque traitement les concentrations actives en fonction de la tolérance de votre peau aux produits et des résultats recherchés.
Il existe différents types de peeling selon la puissance abrasive du produit et de la profondeur de sa pénétration dans la peau. En fonction de sa profondeur, le peeling chimique peut nécessiter l’application préalable d’une crème anesthésiante ou une anesthésie locale.
Le traitement est appliqué à l’aide d’un pinceau ou d’une gaze et retiré par un rinçage à l’eau.
Le peeling chimique
Le peeling chimique est un traitement efficace pour éliminer les dommages à la couche externe de votre peau et pour en favoriser la croissance de cellules saines. Cette intervention esthétique non chirurgicale permet d’améliorer l’apparence de la peau du visage et du cou pour la rendre plus lisse, plus jeune et plus éclatante. Le peeling chimique permet de traiter la peau acnéique, réduire les cicatrices, resserrer les pores dilatés et diminuer l’aspect des rides sur la peau du visage, du cou, du décolleté et aussi du dos. C’est un excellent soin à recevoir aux changements de saisons et lorsque vous prévoyez tout autre soin rajeunissant.
- peeling superficiel : il consiste à traiter uniquement la couche externe de la peau pour une exfoliation en douceur. Pour réaliser ce traitement, le médecin utilise de l’acide alpha-hydroxyde ou un autre acide doux. Ce traitement améliorer l’apparence de la peau décolorée et permet de rafraîchir le visage, le cou ou la poitrine. Il redonne un éclat à la peau.
- peeling moyen : il agit plus en profondeur et atteint les couches intermédiaires de la peau pour en enlever les cellules endommagées. Réalisé à l’aide d’acide glycolique, sulfurique ou d’une combinaison d’acides appelée Jessner, il est utilisé pour améliorer les taches de vieillesse, les rides et ridules, les taches de rousseur et la décoloration modérée de la peau.
- peeling profond : ce type de peeling utilise de l’acide trichloracétique qui pénètre profondément la couche moyenne de la peau pour en éliminer les cellules endommagées. Le traitement supprime les lignes modérées, les taches de vieillesse, les taches de rousseur et les cicatrices profondes. Les patients verront une amélioration spectaculaire de l’apparence de la peau.
Le peeling chimique, est-ce douloureux ?
De façon générale, les produits chimiques utilisés peuvent piquer, mais ne causent pas beaucoup de douleur. Les peelings les plus doux sont l’alpha-hydroxyde, l’acide glycolique, lactique ou acide de fruits.
Ils peuvent provoquer des picotements, des rougeurs, des irritations et des croûtes. Les effets diminueront aussitôt que la peau commencera à se régénérer.
Les acides trichloracétiques sont utilisés pour les peelings profonds. Ils enlèvent les rides, les taches superficielles et les problèmes pigmentaires. Le phénol, le plus fort de tous les traitements, supprime les lignes et les rides profondes du visage. Ces types de traitements piquent plus que les autres. Il peut y avoir des rougeurs, de l’enflure et l’irritation après le traitement. L’utilisation de crèmes et gels permettra de réduire ces effets. De plus, le médecin peut prescrire des médicaments qui aideront à soulager.
Les soins après un peeling chimique
Tous les peelings nécessitent certains soins après le traitement.
Les peelings superficiels et moyens exigent 1 à 7 jours pour guérir. La peau traitée sera initialement rouge. Une lotion ou une crème doit être appliquée jusqu’à ce que la peau cicatrise, suivie par l’utilisation quotidienne d’un écran solaire. Le maquillage peut généralement être porté le jour suivant.
Les peelings profonds nécessitent de 7 à 21 jours pour guérir. L’application d’une pommade est nécessaire pour les 14 premiers jours. Par la suite, vous appliquez une crème hydratante épaisse durant les 14 prochains jours. Il faut éviter toute exposition au soleil pendant trois mois.
Les conditions traitées
Le peeling chimique améliore les imperfections de la peau et traite les différentes conditions suivantes :
cicatrices : si votre peau est entachée par des cicatrices, quelle que soit leur source, vous pouvez recourir au peeling pour les réduire ou les faire disparaître;
rides et ridules : avec le poids de l’âge, les rides et ridules finissent par apparaître atténuant parfois votre beauté. En adoptant le peeling, vous réussirez à les réduire et à ralentir leur apparition;
pores dilatés : à cause du soleil, de la pollution, du tabac, il peut arriver que la peau soit dilatée. Avec cette technique révolutionnaire, vous bénéficierez d’une peau plus ferme.
taches pigmentaires/melasma : si vous souhaitez retirer les taches pigmentaires présentes sur votre peau, cette technique se présente comme la meilleure solution
couperose/rosacée : le peeling a démontré son efficacité pour le traitement de ces pathologies;
peau acnéique : le peeling peut être appliquée pour éliminer tout type d’acné.