Le microneedling, aussi appelé micro-aiguillage, est une technologie qui requiert l’utilisation d’un stylo électrique muni de micro-aiguilles stériles à usage unique. Celles-ci, appliquées sur des parties précises de la peau vont la stimuler en la perforant à des profondeurs variables. Il en résulte une production de collagène et d’élastine, protéines essentielles à la densification de la peau. Les micros-perforations effectuées permettent de délivrer au derme un sérum d’acide hyaluronique. Ce principe actif accélère le processus de cicatrisation de la peau et vient donc favoriser le renouvellement cellulaire.
Le microneedling
Le microneedling est un soin non-chirurgical qui vise à améliorer l’aspect de la peau et lui redonne son éclat. Il est effectué sur le visage, le cou et le décolleté et permet d’agir sur le relâchement de la peau pour la redensifier. Ce traitement améliore la texture de la peau en stimulant la production de collagène tout en affinant le grain de peau. Il réduit l’apparence des rides, ridules, cicatrices et les dommages causés par le soleil. Les personnes qui ont des vergetures post-grossesse ou pouvant être causées par un surpoids peuvent utiliser ce traitement pour en diminuer leur apparence
Agir sur le teint et le tonus du visage
Le traitement s’effectue sur le visage, le cou et le décolleté Il agit sur les rides et ridules au niveau du front, du contour des yeux ou des lèvres contribuant à les faire disparaitre. Il atténue aussi les cicatrices issues d’acnés. En ce qui concerne le cou et décolleté, le microneedling permet également d’en atténuer les rides et les ridules, mais aussi d’améliorer le teint et le tonus de la peau. Le microneedling peut être effectué sur tous les types de peau, qu’elles soient normales, sèches, grasses, mixtes, claires ou foncées. Pour une efficacité plus grande, le microneedling peut être associé à un peeling chimique, toutefois, il faudra attendre un minimum de 1 mois entre les deux traitements.
La procédure
Une évaluation avec notre technicienne permet de déterminer si vous êtes un bon candidat ou candidate et de définir votre plan de traitements personnalisé selon vos objectifs. Une prise de photos des zones à traiter est effectuée au début de la procédure et à la fin, ce qui permet de constater des changements.Afin d’obtenir des résultats probants, il est recommandé d’effectuer entre 3 et 6 séances à intervalle d’un mois entre chaque traitement
La séance
La séance de microneedling dure généralement entre 30 et 45 min. La technicienne procède à un nettoyage de la peau avec une solution stérilisante et applique une légère crème anesthésiante pour rendre le soin plus confortable. Ensuite, elle détermine la profondeur de la perforation selon la région. Ce choix est déterminé selon le type de peau, de la zone délimitée pour la perforation et du résultat recherché. L’embout du stylo électrique à usage unique est lui aussi stérilisé pour prévenir toute contamination. Afin d’atteindre toutes les couches du derme, la technicienne effectue plusieurs passages sur la zone à différentes profondeurs.
Les micro-perforations réalisées vont déclencher le processus de cicatrisation qui s’accompagne d’une production de collagène et d’élastine. Cette production sera stimulée par l’utilisation d’un principe actif, le sérum d’acide hyaluronique de grade médical. La microcirculation augmentera et s’ensuivra une meilleure oxygénation de la peau. Le micro-aiguillage peut être inconfortable selon la sensibilité du patient.
Après une séance
On peut observer de légers saignements sans gravité aucune. Des rougeurs ou de légers gonflements peuvent persister 24 à 48 h,mais finissent toujours par disparaître. Après chaque séance, Il faut éviter de toucher son visage et attendre au lendemain pour le nettoyage de peau. Vous devez éviter de vous exposer à toute source de chaleur, notamment au soleil. Aller au sauna, au spa ou encore prendre une douche chaude n’est pas recommandé. Les produits de maquillage qui contiennent des ingrédients actifs devront également être évités durant une semaine. C’est aussi le cas des produits de gommage et les exfoliants. Pour accélérer le renouvellement des cellules, une crème à l’acide hyaluronique est recommandée.