Le PRP signifie Plasma riche en plaquettes. Le PRP est obtenu après avoir centrifugé un prélèvement sanguin, qui est recueilli comme une prise de sang habituelle. Nous retirons les différents éléments sanguins pour ne garder que le plasma riche en plaquettes, qui contient de nombreux facteurs et nutriments essentiels à la survie des cellules ainsi que des facteurs de croissance qui jouent un rôle important dans les mécanismes de repousse des cheveux. L’injection de PRP, sous le cuir chevelu, a pour but de renforcer le cheveu, d’en augmenter sa qualité, de stimuler la croissance du cheveu « ’ en dormance »’ et de prévenir ou retarder la perte des cheveux. Ce traitement est une solution naturelle et écarte tout risque d’allergies ou de rejet.
Le traitement PRP pour cheveux
L’injection dePlasma riche en plaquettes(PRP) pour traiter ou enrayer la perte de cheveux est un traitement sécuritaire qui peut être pratiqué autant chez l’homme que chez la femme pour traiter l’alopécie légère ou modérée, les cheveux clairsemés ou dégarnis partiellement ou pour stimuler la repousse des cheveux à la suite d’une grossesse. Ce traitement n’est pas envisagé s’il y a absence complète de cheveux dans une ou plusieurs régions. Aucune stimulation n’est possible sur un cheveu absent, toutefois d’autres options peuvent s’offrir à vous.
Motifs de consultation
La perte de cheveux s’amorce, en moyenne, à partir de l’âge de 25 ans chez les hommes et de 40 ans chez les femmes. L’injection de PRP pour traiter/enrayer la perte de cheveux peut vous être recommandée par votre médecin dans certains cas soit : une chevelure trop clairsemée ou le cuir chevelu dégarnit par endroits ; en cas d’alopécie légère ou modérée; pour stimuler la repousse des cheveux à la suite d’une grossesse et finalement, en guise de prévention pour une perte probable de cheveux, notamment pour les personnes qui observent des signes précurseurs et qui ont par exemple des parents qui souffrent de perte de cheveux. S’il y a absence complète de cheveux dans une ou plusieurs régions, ce traitement n’est pas envisagé. Aucune stimulation n’est possible sur un cheveu absent, toutefois, d’autres options peuvent s’offrir à vous.
La procédure
Le traitement de PRP contre la perte de cheveux nécessite 3 séances, de 4 à 6 semaines d’intervalles, pour obtenir des résultats visibles. Il est plus réaliste d’attendre au moins 6 mois après le traitement complet pour voir un résultat optimal. À la suite du traitement complet, il est recommandé de faire une séance d’entretien par année selon l’évolution, et ce, sans limite au nombre de traitements que l’on peut recevoir.
La séance
La procédure d’injection est très simple et elle dure environ 10 minutes, mais il faut prévoir 45 minutes en salle de traitement pour l’intervention. Nous devons, en premier lieu, déterminer la région et la quantité de PRP à injecter, procéder au prélèvement et la préparation de l’échantillon de PRP, et en dernier lieu, l’infiltration du concentré de PRP par le médecin. Généralement, pour une région à infiltrer, il faut prévoir entre 20 à 40 injections, ce qui équivaut à environ 3 à 5 cc de PRP. Nous recommandons la prise de Tylenol/Advil 1 heure avant le traitement pour diminuer l’inconfort lors de la procédure. L’application de compresse froide ou de glace immédiatement après les injections diminue aussi l’inconfort. Vous pourrez quitter la clinique après 10 minutes de repos.
Après une séance
Vous pouvez retourner à vos occupations immédiatement après votre traitement de PRP. Vous pouvez ressentir de la sensibilité au cuir chevelu 1 à 2 journées après une séance. La prise de Tylenol/Advil est habituellement suffisante pour calmer l’inconfort. Nous vous recommandons d’éviter les exercices impliquant des mouvements renversés de la tête.