Nous possédons plus de 4 millions de glandes sudoripares sur notre corps qui produisent le liquide transparent que nous appelons la sueur. La sueur a pour but d’aider le corps à contrôler sa température. Certains éléments déclencheurs peuvent provoquer cette production de sueur. Par exemple : la chaleur extérieure élevée, l’activité physique, la nervosité, la peur ou l’embarras. Chez les personnes atteintes d’hyperhidrose, la quantité de sueur produite est plus grande que la normale et la sudation peut même se produire lorsque la température ambiante est fraîche.
Traitements de l’hyperhidrose
L’hyperhidrose, ou transpiration excessive, se caractérise par une sudation qui excède les besoins normalement nécessaires pour rafraîchir le corps. Les zones les plus souvent atteintes sont les mains, les pieds, le visage et les aisselles. La plupart des gens qui souffrent de sudation excessive n’osent pas en parler et encore moins consulter. C’est pourtant un problème médical réel qui peut être traité. Vous ne devez pas hésiter à rencontrer un spécialiste de la transpiration excessive. C’est lui qui pourra déterminer si vous souffrez d’un trouble médical. Il existe des traitements efficaces qui peuvent vous aider.
Les formes de traitement dépendent du type d’hyperhidrose. Il en existe deux :
- L’hyperhidrose primaire (hyperhidrose focale primaire) touche les aisselles, les paumes, les pieds et le visage. Un dysfonctionnement du système nerveux sympathique provoque une surexcitation des glandes sudoripares, qui sécrètent alors une transpiration plus abondante.
- L’hyperhidrose secondaire (hyperhidrose généralisée) affecte habituellement tout le corps. Elle est causée par des médicaments ou un autre état médical (ménopause, troubles métaboliques ou neurologiques ou infections).
Traitement par injection de la toxine botulinique de type A
Une fois l’hyperhidrose secondaire exclue, il est possible de trouver une solution à votre problème. Vous avez peut-être entendu parler de l’injection de la toxine botulinique (Botox®) pour traiter la transpiration excessive. En effet, c’est l’un des traitements disponibles sur le marché. La toxine botulique bloque la transmission nerveuse aux glandes sudoripares. Ces dernières sont des glandes situées sous la peau qui produisent la sueur. La quantité de sueur habituellement générée par le corps est alors considérablement réduite. Cette intervention non chirurgicale peut être une solution recommandée pour limiter la transpiration excessive. Une évaluation de vos symptômes par notre médecin permet de déterminer si vous êtes un bon candidat ou candidate pour recevoir ce traitement.
La séance
La séance dure en moyenne de 15 à 30 minutes selon la zone à traiter. Après avoir désinfecté la zone, le médecin effectue à l’aide d’une petite aiguille, de petites injections de toxine botulinique tous les deux centimètres environ au niveau des zones les plus marquées par la transpiration. Les injections ne durent que quelques minutes et aucune anesthésie n’est nécessaire. La douleur peut ressembler à une petite piqure d’insecte. Vous pouvez reprendre vos activités immédiatement après le traitement. La transpiration va commencer à diminuer quelques jours suivants la séance. La durée d’action du traitement varie entre quatre et six mois. Tout dépend du patient et du temps que met l’organisme à éliminer le produit naturellement.