La sclérothérapie est une procédure médicale couramment utilisée pour traiter les varices et les varicosités. Bien que considérée comme sûre, elle peut entraîner certains effets secondaires et complications. Voici quelques effets secondaires possibles et risques associés à cette procédure :
EFFETS SECONDAIRES ASSEZ COURANTS, MAIS MINEURS:
- Formation de petits “bleus” :
- La sclérothérapie peut parfois entraîner la formation de petits « bleus » (ecchymoses) autour des sites d’injection. Ces ecchymoses disparaissent dans les semaines qui suivent.
- Induration de la peau :
- Possible induration de la veine (le mot sclérose veut dire « durcir » en grec), qui peut entraîner une simple gêne au toucher voire une douleur. Ce phénomène transitoire traduit la bonne efficacité du traitement. La douleur pourra être soulagée par une pommade, un bas de compression ou une évacuation à l’aiguille du sang piégé à l’intérieur de la veine traitée.
- Hyperpigmentation de la peau :
- Des changements de pigmentation de la peau, tel que des zones plus foncées (hyperpigmentation) peuvent parfois se produire le long des varices ou varicosités traitées. Ces changements sont généralement temporaires, mais dans certains cas, ils peuvent persister plusieurs mois.
- Apparition de nouvelles varices ou varicosités :
- Dans certains cas, de nouvelles varices ou varicosités peuvent apparaitre à la suite d’un traitement de sclérothérapie, et elles disparaissent souvent spontanément en quelques mois. Sinon, des sessions de traitement supplémentaires peuvent être considérées ultérieurement.
EFFETS SECONDAIRES RARES, MAIS TOUJOURS RÉVERSIBLES (SURTOUT RENCONTRÉS AVEC LA MOUSSE SCLÉROSANTE) :
- Troubles neurologiques
- Troubles visuels transitoires ( ̴ 1.4%)
- Picotements dans les extrémités des mains et des jambes (< 0.5%), pouvant aller jusqu’à un déficit moteur et des troubles de la parole passagers
- Maux de tête, migraines avec ou sans aura ( ̴ 4.2%)
- Toux, sensation de serrement thoracique ( ̴ 0.2%)
COMPLICATIONS RARES :
- Risque de caillots sanguins :
- Bien que rare, la formation d’une thrombose veineuse profonde (caillot de sang dans une veine du système profond), parfois compliquée d’embolie pulmonaire, est un risque potentiel ( ̴ 0,6%).
- Sinon, il y a aussi un risque de thrombose veineuse superficielle (formation de caillot dans une varice) qui peut s’étendre exceptionnellement vers le système profond.
- Risque de réaction allergique pouvant mener à un choc anaphylactique :
- Bien que rares, des réactions allergiques à la solution de sclérosant peuvent survenir. Il est important de signaler tout signe d’allergie, tel que des éruptions cutanées, des démangeaisons ou un gonflement, à votre phlébologue.
- Risque d’infection :
- Des signes tels que de la fièvre, écoulement purulent, rougeur cutanée en augmentation doivent inciter à consulter rapidement.
- Risque de nécrose :
- Dans certains cas, une nécrose, se manifestant par une plaie cutanée punctiforme, peut survenir à la suite d’un traitement, pouvant laisser des petites cicatrices inesthétiques.
- Dans des cas exceptionnels, il peut survenir une injection intra-artérielle responsable de troubles allant de la nécrose cutanée à distance du site d’injection à l’ischémie aiguë pouvant aboutir à l’amputation ou à des séquelles musculaires graves.
- Accident vasculaire cérébral ou accident ischémique transitoire :
- Jusqu’à ce jour, aucune conséquence sérieuse durable n’a été signalée.
Avant de débuter vos traitements de sclérothérapie, notre phlébologue vérifiera vos antécédents médicaux, évaluera les risques potentiels et vous donnera des instructions pré- et post-procédures. Assurez-vous de suivre ces conseils et de signaler tout effet secondaire ou complication à notre équipe dédiée de phlébologie. La sclérothérapie est généralement bien tolérée, et la majorité des patients bénéficient d’une amélioration significative de leurs symptômes veineux.
Vous voulez en savoir plus ? Voici toutes les informations nécessaires :